Jul 21, 2010

oh que.... oui.. !! de nouvelles ré-éditions vinyles de classiques du Mali !!

Oh que je suis content !! Mississippi records vient de donner un grand coup en ré-éditant ce classique de L'Orchestre Régional de Mopti.   L'année passée, la cie avait fait une ré-édition bootleg du disque de l'Orchestre Régional de Kayes.  Cette fois, le tout est fait en toute légalité en collaboration avec Sterns.  Et c'est pas tout, Mississppi annonce la parution de ce disque comme le premier d'une série de 6 disques.. Je miserais donc également sur des ré-éditions des albums de L'Orchestre Régional de Ségou, de l'Orchestre Régional de Sikasso et de l'Orchestre national 'A'..  et.. j'espère de celui du Mystère Jazz de Tombouctou..

Écoutez-moi cette guitare sur Boro de l'Orchestre Régional de Mopti.. c'est pas beau ça ?

8 comments:

NGONI said...

Une belle rythme Peul du Mopti comme cela.

http://www.youtube.com/watch?v=1FrAjdaxnaI

Mais pas de comprendre où est la légitimité de la edition.

Dans la publication aux côtés de Sterns?

Lg said...

Merci NGNI !

De ce que je comprends (j'ai peut-être tord), Stern possède les droits ou les contacts pour ces enregistrements (Voir la compile Mali 70). Selon le communiqué de Mississippi (vu sur Forced Exposure) la parution de ces disques serait une collaboration entre ces deux cies et fait selon les règles de l'art.

NGONI said...

Sterns peut-être la possibilité de légaliser techniquement.

Mais d'argent pour les artistes ?

http://www.sternsmusic.com/disk_info.php?id=DJCD1002


Sidi Touré est toujours en attente de l'argent de leur travail:

http://www.dailymotion.com/video/x4esj4_831-sidi-toure-part-1_music

Lg said...

Effectivement..

Je m'y connais pas trop en matière de droit d'auteur, mais je pense que Sterns est une maison de disque responsable. Mississippi a un passé +/- louche, mais depuis quelque temps leur démarche semble être devenue plus sérieuse.

J'espère que les artistes aurons leur du, même si il s'agit probablement de tirages limités à quelques centaines ou milliers de copies.

Sunalee said...

Heureuse de trouver via Berceuse Electrique un autre blog qui parle des musiques du monde, de toutes les musiques du monde !
A bientôt !

Lg said...

Merci Sunalee,

bienvenue.

Lg

Anonymous said...

Hí Friend,
PlS,need your help. You know the name of this song and the the orchestra. remember has submitted in your blog some Arabic music. I wonder if the melody is Arabic.

http://www.mediafire.com/?n5qru89zfsfq52g

http://www.sendspace.com/file/3kxe8u

http://www.zshare.net/download/7863543771b2a556/

thanks for your information.

alexisgal@hotmail.com
Alexis Galeano Toro
U.S.A California

Lg said...

Hi alexisgal,

I am sorry I forgot to answer you. I listened to the song and I am unfortunately unable to help you out. It sound Arabic to me, but I would not be able to tell you if it came out of Egypt, Lebanon or Syria.

Good luck and thanks for coming !