Sep 23, 2011

25 Japon

Teengenerate, Get Action, Crypt Records, 1994

Au départ, j’avais en tête d’écrire ce billet à propos du premier disque du groupe rock psychadélique Speed Glue and Shinki (l’album jaune avec un tigre dessus) dont j’avais lu du bien sur le blogue de la compagnie de disques Now Again.  Après quelques écoutes, j’en suis arrivé à la conclusion que ça ne faisait pas du tout.  J’ai donc décidé de retourner à ma collection de disques et d’y ressortir un bon classique du punk-rock garage japonais : Get Action de Teengenarate paru en 1994.

Avec Guitar Wolf, les 5,6,7,8’s et les Registrators,  Teengeenrate fut sans doute l’un des plus illustres groupes japonais à jouer du punk garage pendant les années 1990.  Une époque fertile, où ces groupes multiplièrent les sorties de disques, quasi hebdomadaires, sur des compagnies comme Estrus, 1+2,  Crypt,  Rip Offs et la mythique Sympathy for the Record Industry.    

Malgré une carrière assez brève (1993-1996), le groupe a eu le temps de se monter une discographie assez impressionnante consistant en +/- 2 douzaines de 45 tours, un album, un album compilation de 45 tours et 2 ou 3 mini albums. Get Action est à mon avis leur classique.  La légende veut que le groupe enregistra une première version dans un studio de Seattle (je dirais que cette session eu lieu au Egg studio avec Jack Endino, mais j’ai pas de source pour cette affirmation) et que celle-ci fut refusée par Tim Warren, propriétaire de Crypt Records, qui la trouvait trop propre.  Le groupe retourna alors à Tokyo pour y enregistrer une deuxième version ‘live’ sur une console 4 pistes.  Ce choix fut judicieux, puisque le son brut de l’enregistrement met en évidence l’énergie et l’intensité du groupe qui rappellent celle des grands groupes punk des années 1970 ; pensez à Search and Destroy des Stooges, à Sonic Reducer des Dead Boys mélangés avec un Bill haley (le groupe reprend Shake, rattle and roll sur l'album) et vous aurez une idée assez juste du genre.  
                                                            Pendant l'enregistrment de Get Action à Tokyo.

 Let’s get Hurt est ma pièce préférée de cet album.  Une chanson à la vitesse dans le tapis et dans laquelle il est simplement impossible de comprendre une parole. En passant, la pochete : Superbe !.  

2 comments:

Vente de garage said...

oooooh yeah!!! J'adore Teengenerate! Je les ai découverts avec leurs covers des Kids... c'est le seul de leurs 45 tours que j'ai! Mais ça ramasse tellement!! merci d'avoir partagé ça!
félix

Lg said...

Merci Félix.. c'est effectivement tout un groupe.. Get Action est malade comme disque et encore dispo en lp sur Crypt. va te chercher ça au pc.