Jul 1, 2011

24 Mali


Bon.. avant de commencer, je m'excuse, je suis vraiment le pire des bloggeurs du web.. et probablement le plus lent.. Dernièrement, j'ai passé mon temps libre à fouiller dans les poubelles des autres pour y trouver quelques disques potables au travers des disques de Serge Fontaine et de Lucien Hétu.  J'ai eu la chance de  de trouver une dizaine de disques haïtiens pour un prochain mix, quelques disques de soul sud-coréen ainsi qu'un disque étrange d'Ex-Yougoslavie.

Maintenant, passons aux choses sérieuses :

Ambassadeur International,  Mandjou,  Productions Amons, 1978
Du XIIIe jusqu’au milieu du XVIe siècle, le Mali fut au cœur d’un immense empire qui s’étirait de l’ouest du Mali jusqu’à l’océan Atlantique.  L’héritage de cet empire est si grand qu’encore aujourd’hui les griots (caste dépositaire des traditions orales) chantent et louangent des histoires témoignant de l’empire de Soundiata Keita, comme l’illustre particulièrement l’album Soundiata du Rail Band de Bamako.  En 1960, le Mali devient indépendant et met fin au système colonial Français. De cette indépendance naissent plusieurs orchestres régionaux, un peu à l’image de la Guinée de Sékou Touré (voir chapitre 17).  Dans cette mouvance, les musiciens maliens cherchaient également à développer une musique évoquant la modernité du pays et mettre en valeur l’héritage culturel Mandingue.  

Pendant les années 1970, plusieurs orchestres furent formés et les meilleurs de ceux-ci compétitionnèrent  lors des Biénnales Artistiques et Culturelle de la Jeunesse.  Certaines performances des ces Biénnales, gravées sur disque par la compagnie de disque allemande Bärenreiter-Musicaphon, permettent d’entendre les premiers enregistrements de jeunes musiciens talentueux dont certains sont maintenant des incontournables de la musique malienne, tels que Keletigui Diabaté avec l’Orchestre national ‘A’, Sorry Bamba avec l’Orchestre régional de Mopti (Kanaga de Mopti), Ali Farka Touré qui joua avec l’orchestre régional de Ségou (Le Super Biton), ainsi qu’un jeune Salif Keita avec le Rail Band Du Buffet de la gare de Bamako.

C’est en 1969, que Salif Keita se fait recruter pour devenir le chanteur du Rail Band du Buffet de la Gare de Bamako. Cette collaboration durera quelques années, avant son départ pour les Ambassadeurs du Motel de Bamako.  En 1978, les Ambassadeurs du Motel de Bamako se relocalisent à Abidjan et deviennent les Ambassadeurs Internationaux.   Leur premier disque Mandjou, qui n’est pas vraiment une grande rareté, est sans doute l’un des meilleurs disques ouest-africains et un des plus grands succès des années 1970.   Suite à ce disque, les Amabassadeurs Internnationnaux enregistrèrent 3 ou 4 albums sans toutefois jamais renouveller la magie de Mandjou.  

Petite note : Il est vrai que ce disque n’est pas vraiment rare et vous pourrez sans doute trouver une copie décente à +/- 25$, mais le fait que ce disque reste indisponible en vinyle demeure pour moi un grand mystère.  Entretemps je vous recommande l’achat de la ré-édition du superbe disque du Rail Band du buffet de la gare de Bamako mettant en vedette le jeune Salif chez Superfly. Du grand art.

1 comment:

Anonymous said...

J'aime Salif Keita!