Nov 9, 2008

1 Nigéria


Nigeria Special : Modern Highlife, Afro-sounds & Nigerian Blues 1970-6

Soundway records, 2007, Disponible en : Lp et Cd

Au Nigéria, le début des années 1970 est représentatif de la transition entre le contexte de la décolonisation des années 1960 et celui de récession et de corruption politique émergeant à la fin des années 1970. Pendant cette courte période, l’optimisme économique entraîna le pays dans une vague de modernisation et d’exploration musicale sans précédent.

À l’écoute du disque, on remarque que les musiciens conservent plusieurs éléments des styles et traditions musicales des décennies précédentes (Highlife, Juju, etc) et que le caractère moderne se traduit plutôt par l’intégration d’instruments occidentaux électrifiés (guitare et basse électriques, orgues, …) et la réalisation d’arrangements s’inspirant entre autres de la musique soul, funk, latine et jazz américaine. La fusion de ces influences et inspirations, et le contexte d’optimisme de l’époque donnent une musique ‘populaire’ africaine enthousiaste à saveur occidentale où le son des orgues, des lignes de basse funky et les solos de guitare psychédélique se mélangent aux percussions et vocalises plus traditionnellement associées à la musique africaine.

Les 26 pièces de Nigeria Special constituent un échantillon remarquable de la musique produite pendant les années 1970 à 1976, et pouvant être caractérisée comme le maillon entre la musique traditionnelle nigérienne et l’afro-beat popularisé par Fela Kuti. Contrairement à ce dernier, les artistes présentés sur ce disque, à l’exception de quelques groupes plus connus tels que The Funkees et Sir Uwaifo & His Melody Maestros, ont depuis longtemps sombré dans l’oubli ou encore été égarés dans des entrepôts ou garde-robe africains.

Chanson à télécharger et à écouter :

La chanson Okwukwe Na Nchekwube de Celestine Ukwu & His Philosophers National est tout simplement merveilleuse. Elle débute par une lente entrée en matière instrumentale qui se transforme ensuite en une complainte parfaite. Selon les notes du disque, Celestine Ukwu aurait formé ce groupe au lendemain de la guerre du Biafra dans le but de diffuser un message d’espoir : malgré les situations difficiles et les défis, le meilleur est à venir. C’est d’ailleurs le thème de cette chanson enregistrée en 1974 et parue sur l’album Ilo Abu Chi. Celestine Ukwu enregistra un total de six albums pour la compagnie Philips Nigéria avant de mourir en 1977 dans un accident d’auto.

À télécharger : http://www.sendspace.com/file/g7rp1c

No comments: