Mar 28, 2014
Vive le disco avec Ti Manno et Son Gemini All Stars
Gemini All Stars De Ti Manno, Vive Le Disco, Musique des Antilles, 1981.
Une fois de temps en temps, je pars pour une grande expédition de brassage de poussière avec mon ami Christo. Pendant ce périple, on s'aventure dans les Villages des Valeurs et les friperies Renaissance de Laval et du nord de Montréal. Honnêtement, je n'y trouve jamais grand-chose, mais ça me permet, en plus d'apprécier les magnifiques paysages de Laval, de partager un bon repas entre amis au casse-croûte chez Gérard.
Cette fois-ci, ma récolte fut comme à l'habitude plutôt mince. J'ai quand même trouvé un téléphone Fisher Price pour ma fille, un 45 tours de Guadeloupe et 2 disques haïtiens dont celui-ci par le Gemini All Stars de Ti Manno (malheureusement sans la pochette).
Ti Manno est probablement le plus populaire des chanteurs de Konpa originaires d'Haïti. Son parcours est assez impressionnant puisque pendant sa carrière, il fut le chanteur de plusieurs grands orchestres dont les plus notables sont : les Diables du Rythme de Saint-Marc, Le Volo Volo de Boston et Le DP Express. En 1981, il quitte le DP Express pour former son groupe le Gemini All Stars. La même année, le groupe enregiste son premier album comprenant l'excellente chanson Vive le Disco. Malgré son titre, cette chanson n'est pas de style disco ; il s'agit plutôt d'un solide Konpa moderne s'apparentant à ce qui se fait de meilleur chez le Scorpio Universel et au DP Express. Avec sa rythmique dans le tapis et ses chants en choeur, il est facile d'imaginer que ce titre ait dû mettre le feu aux planchers de danse des discothèques haïtiennes et ce, dès sa sortie.
** Je viens de remarquer qu'il y a un mini skip vers les 2 min 30. Malheureusement, ce disque saute sur la petite table numark que j'utilise pour numériser. Il faudra donc tolérer ce petit problème. Merci - La direction. **
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment