Dec 2, 2012

31 Chine


Teresa Teng, Colorful Ripples, Life records, 1974 

Dernièrement, je me suis mis à acheter des disques provenant de la Chine et de la Corée du Sud puisqu’ils sont souvent à prix doux et généralement une bonne source d’agréables surprises. Une de mes meilleures trouvailles est cette bande sonore du film The Colorful Ripples paru en Chine en 1974  et mettant en vedette la jeune chanteuse et actrice prodige Teresa Teng. 

Née à Taiwan, Teresa Teng connut une carrière intense qui débuta au milieu des années 1960 et qui s’acheva brutalement par sa mort en 1995 à l’âge de 42 ans. Dès son enfance Teresa Teng s’illustra lors de concours et de compétitions de talents. Cependant, c’est pendant les années 1970 que sa carrière prit véritablement son envol et qu'elle devint une icône de la culture pop en Chine ainsi qu’à travers l’Asie. Pedant cette période, en plus de travailler comme actrice, elle enregistra une quantité impressionnante de disques. En fait si grande, qu'elle ferait passer des groupes occidentaux très productifs, comme les Rolling Stones, pour une bande de chômeurs (jetez un oeil sur ebay et vous constaterai l'immensité de son catalogue musical) !

Musicalement, Teresa Teng était connue principalement pour son ton de voix doux et sincère résultant en l’enregistrement de plusieurs ballades romantiques dont plusieurs sont devenues des standards de la culture pop chinoise. D’ailleurs c’est ce type de chansons qui composent majoritairement la bande sonore de The Colorful Ripples. Heureusement, au travers cette abondance de mièvrerie, on retrouve une chanson plus rythmée, teintée de psychédélisme et répondant aux hauts standards de l’équipe des Rythmes Étranges.

2 comments:

Anonymous said...

Très intéressante la vie de Teresa Teng! Merci pour cette page d'histoire.

Lg alias Croustille said...

Merci pour ton dynamisme Anonymous !