May 9, 2012

29 Corée du Sud

Pour ce billet, je me fais plaisir en vous proposant ici un 45 tours fictif incluant le groupe Trippers en Face A et une pièce pop-soul d’un groupe dont je ne connais pas le nom en face B (désolé, mais je lis pas le coréen).  

Face A

Trippers, Universal Records Co.,1975.

En 1945, à la conférence de Yalta, la Corée fut divisée en deux états distincts.  Alors que la partie nord s’enfonça dans la voie du totalitarisme et se referma sur elle-même, la Corée du Sud s’inspira de l’occident pour se développer et devenir aujourd’hui l’une des puissances économiques de l’Asie du Sud-Est et même mondiale (12ième).  
   
Bien entendu, cette ouverture de la Corée du Sud au monde occidental a également eu des effets sur sa culture. Ainsi, pendant les années 1970-1980, la Corée du Sud a vu naître une grande quantité d’orchestres jouant de la pop-folk-psychédélique. De ces nombreux groupes et musiciens de l’époque, Shi Joong Hyun, connu comme le grand-père de la musique psychédélique sud coréenne, fut sans doute le plus illustre et le plus influent.  Il est d’ailleurs l’objet d’une excellente,pardon essentielle, compilation parue chez Light In The Attic en 2011.    

Le groupe Trippers est l’un des nombreux groupes à avoir suivi le chemin tracé par Shi Joong Hyun.  Bien qu’on retrouve très peu d’informations sur ce groupe sur Internet, on peut déduire par l’exhaustivité de leur discographie que le groupe fut sans doute assez populaire.  Je n’ai pas écouté les autres albums de Trippers et pour être franc celui-ci est dans son ensemble plutôt ennuyant.  Cependant la dernière pièce de la face A est une excellente petite pépite bien dorée de psychédélisme cachée dans un ensemble de chansons aux allures de ballades mielleuses.



Face B 

L’été passé, j’ai trouvé ce disque, en plus de celui de Trippers, dans un bazaar Sud-Coréen de Montréal.  Comme le disque de Trippers, ce disque est dans son ensemble plutôt ennuyeux.  Cependant, il comprend une bonne petite chanson de pop-soul qui se laisse écouter sans le moindre d’effort.  




2 comments:

Anonymous said...

Feras-tu une vente de garage cet été pour te débarasser de tes surplus de disques?

Lg said...

J'ai l'impression d'entendre ma blonde. ah.. mais.. attend un peu là, sacré lap ! dans tes rêves !! ;-)