C'est toujours avec plaisir que je vais à Paris et cette visite fut particulièrement agréable. Bien que nous n'avons pas fait la moitié des choses prévues, nous avons bien profiter de l'ambiance de nombreux quartiers de la ville. Nous avons particulièrement apprécié nos marches dans les quartiers de Belleville et de Barbès.
Côté disques, disons que j'ai été plus que raisonnable. Le tout à débuté chez Superfly où j'ai acheté un long jeu du burkinabe Amadou Balake et un 45t du groupe funk-jazz-fusion français Cortex, deux très belles découvertes.
Amadou Balake, Senor Eclectico, Okiri music, 2008
Cortex, Les Oiseaux Morts, Trad Vibe Records, 2010
Par la suite, comme j'adore le Bembeya Jazz et Kélétigui et ses Tambourinis, je me suis fait plaisir avec cette cassette trouvée dans un des nombreux magasins de Barbès.
Discotheque 71, Guinée, Syliphone/Syllart, 1971
J'ai terminé le tout avec une visite au fameux Crocodisc, véritable institution dont la réputation n'est pas surfaite. Franck Jacques, le sympathique disquaire de la place m'a chaudement recommandé l'incroyable disque des Loups Noirs à Paris.
Les Loups Noirs à Paris, Cléopâtre, 1976
Ce disque est véritablement un classique de la musique haïtienne, d'aplomb même ! Je vous laisse avec la pièce Rencontre qui ouvre la face A. Ca chauffe à souhait.
Vous pouvez télécharger l'intégral de ce disque sur global groove.
1 comment:
Il faut que tu lises Black Bazar de Alain Mabanckou, c'est une incursion dans les quartiers africains de Paris drôle et émouvante. Je te l'appoirte au Hockey si tu veux. Bon retour à vous 2.
Le voisin
Post a Comment