Mar 23, 2009

9 Irak

Give Me Love : Songs Of The Brokenhearted – Baghdad, 1925 -1929, Honest Jons Records, 2008

La richesse de la musique iraquienne est issue d’une longue histoire mouvementée. Ses traditions remontant jusqu’à l’ère Abasside (+/- 750 à 1250), période ou le Moyen-Orient était contrôlé par un vaste empire établi à Baghdad, intègrent également plusieurs éléments hérités de la culture de l’empire Ottoman, de la musique perse et plus tardivement de la musique populaire du Liban et de l’Égypte. Avec la compilation Give Me Love : Songs Of The Brokenhearted, la compagnie Honest Jons trace un portrait de la musique populaire mélancolique enregistrée en Irak pendant les années 1920, une époque où la plupart des musiciens professionnels de Baghdad étaient d’origine juive. Les pièces présentées sur cette compilation sont un échantillon de quelque 900 chansons enregistrées pour le compte de la compagnie Gramophone/EMI entre 1925 et 1929 et qui étaient destinés aux magasins de disques iraquiens sous la forme de 78 tours.

Dans le monde arabe, la langue est véritablement au cœur de la culture et la poésie y est une des formes d’art, sinon la forme d’art la plus respectée. La musique quant à elle, est plus accessoire et sert, via ses modes musicaux, ses orchestrations et ses tempos, à établir des ambiances qui mettent en valeur le texte ainsi que la performance d’un chanteur ou d’une chanteuse. Souvent, les pièces sont improvisées et/ou prennent la forme de chansons à répondre où chacun des couplets est suivi d’une reprise instrumentale de la mélodie par l’orchestre. Les orchestrations sont généralement assez simples et comprennent des instruments à cordes comme le violon et le oud, un cousin du luth, traditionnellement associé à la musique du Moyen-Orient, des instruments à vent et des percussions. Les rythmes sont simples, répétitifs et les tempos modérés permettent à la voix de bien être mise en évidence ; les variantes provenant principalement des intonations et des tremolos dans la voix du chanteur.

À écouter :

Le ton de Give Me Love : Song of the broken hearted est définitivement mélancolique et à première écoute, les chansons peuvent sembler similaires. Les gens d’Honest Jons ont cependant eu l’amabilité d’inclure des traductions, des résumés ou encore de courtes explications permettant de mettre en contexte et d’apprécier les subtilités de chacune des 22 chansons de ce disque. La pièce Min Fergetak Lilyom / Since The Day You Left est une chanson assez simple où un homme se sent ignoré par celle qui l’a laissé. Typique, efficace et preuve que la peine d’amour est un de ces sujets universels et intemporels.

I haven’t slept since the day you left.

You were away for five days, it felt like a thousand.

Ohhhh, ohhhhh.

You walked past with your nose in the air, you never said hello.

Accursed by your love, I am not worthy of greeting.

You walk past with your nose in the air, you’re not interested in me.

My undoing was to tall for a beautiful, dark woman.


Min Fergetak Lilyom / Since The Day You Left


1 comment:

icastico said...

This is a great collection.