Comme je le disais dans le billet précédent, les disques chinois sont souvent une bonne source de surprises. Et pour appuyer cette affirmation, voici 3 chansons tirées de ce disque intrumental qui est dans son ensemble franchement pas pire !! Comme je ne peux décrypter les infos de la pochette, je vous laisse apprécier la musique de ces trois biscuits chinois. Peut-être qu'un lecteur pourrait nous éclairer sur ce disque paru sur le label Life records en 1974.
Dernièrement,
je me suis mis à acheter des disques provenant de la Chine et de la Corée du
Sud puisqu’ils sont souvent à prix doux et généralement une bonne source
d’agréables surprises. Une de mes meilleures trouvailles est cette bande sonore
du film The Colorful Ripples paru en
Chine en 1974 et mettant en vedette la jeune chanteuse et actrice prodige
Teresa Teng.
Née à Taiwan,
Teresa Teng connut une carrière intense qui débuta au milieu des années 1960 et
qui s’acheva brutalement par sa mort en 1995 à l’âge de 42 ans. Dès son enfance
Teresa Teng s’illustra lors de concours et de compétitions de talents. Cependant,
c’est pendant les années 1970 que sa carrière prit véritablement son envol et qu'elle devint une icône de la culture pop en Chine ainsi qu’à
travers l’Asie. Pedant cette période, en plus de travailler comme actrice, elle enregistra une quantité
impressionnante de disques. En fait si grande, qu'elle ferait passer des groupes occidentaux très productifs, comme les
Rolling Stones, pour une bande de chômeurs (jetez un oeil sur ebay et vous constaterai l'immensité de son catalogue musical) !
Musicalement,
Teresa Teng était connue principalement pour son ton de voix doux et sincère
résultant en l’enregistrement de plusieurs ballades romantiques dont plusieurs sont
devenues des standards de la culture pop chinoise. D’ailleurs c’est ce type de
chansons qui composent majoritairement la bande sonore de The Colorful Ripples. Heureusement, au travers cette abondance de
mièvrerie, on retrouve une chanson plus rythmée, teintée de psychédélisme et
répondant aux hauts standards de l’équipe des Rythmes Étranges.
El Boy y su Orquesta - Similau, Columbia, 19?? Voici un dernier 78 tours pour terminer la semaine. Une interprétation du classique Similau. Un vrai délice !! Je lis présentement le livre Caliente : une histoire du Jazz latin de Luc Delannoy.Cette lecture me fait constater qu'il me manque beaucoup de notions de bases et que j'ai beaucoup de ratrapage à faire afin de bien mâitriser la base du jazz latin ! Je vais donc m'inspirer de Daniel Vézina, de l'émission les Chefs, et me faire un devoir de redécouvrir les classiques/standards du jazz latin pour ensuite mieux apprécier ce genre musical. Note technique : Numériser des 78tours c'est pas facile ! Pour celui-ci j'ai décidé de ne pas éléminer le son via Audacity. Ça griche, mais le son est beaucoup plus authentique. Bonne écoute !
Celia Cruz con lo Sonora Matancera - Cao Cao Mani Picao - Seeco - 195? J'ai décidé de vous numériser quelques 78 tours d'ici le week-end. Aujourd'hui, un classique de Celia Cruz paru sur Seeco pendant les années 1950. Bonne écoute et à demain !
Celia Cruz con la Sonora Matancera - Cao Cao Mani Picao ********************************************************************************************** N'oubliez pas ! Samedi soir ! ça se passe au Cercle à Québec ! Il reste encore du temps pour booker votre billet d'avion ! en plus c'est le temps des belles couleurs automnales !!!! **********************************************************************************************
Tico Rhumba Orchestra, Maria Dolores / Que Va, Tico Records, 195? L'année passée, j'ai trouvé une pile de 78 tours de musique cubaine. Je ne pensais pas pouvoir les écouter, mais ... surprise.. je viens de réaliser que ma petite table tournante pourrie, mais pratique (je ne ferai pas de la grande pub pour Numark ici !), me permet d'écouter et de numériser des 78 tours.. yé.. Donc voici un 78 tours du Tico Rhumba Orchestra. J'ai pas trouvé d'infos à propos de ce groupe sur le web, mais on peut facilement déduire qu'il s'agit d'un groupe qui rassemblait les vedettes du label Tico de l'époque. Le disque comprend 2 excellentes pièces instrumentales de rhumba (ou rumba). Voici la 1ère :
Maria Dolores - Tico Rhumba Orchestra
et voici la 2ième :
Que Va - Tico Rhumba Orchestra
************************************************************************************************************ DJ SET : En passant, je ferai un Dj set, ce samedi au Cercle à Québec.. à partir de 22h.. C'est sur la rue Saint-Joseph, dans le quartier Saint-Roch et c'est gratuit !!! ************************************************************************************************************
Je viens de trouver ce disque dans un magasin de disques de Montréal. Pour l'instant je n'ai pas d'informations sur ce disque à part le fait qu'il fut produit, et probablement enregistré, à Outremont (une ancienne municipalité de l'île de Montréal devenue un quartier de Montréal) en 1982.
Au plan musical, le disque contient 6 excellentes chansons instrumentales d'afro-jazz-antillais. Le tout est articulé autour de la guitare de Max Labor, d'un saxophone et de beaucoup de percussions.
Guillaume, du chic Blogue 716, m'a demandé de produire un petit mix exclusif pour son site. J'ai donc sélectionné quelques disques de ma collection et assemblé ce petit mix bien rythmé qui animera vos soirées automnales entre amis. Vous le trouverez en suivant le lien suivant.... donc cliquez ici. N'hésitez pas à accompagner celui-ci d'un bon chip Ruffles all-dressed.
je reviens sous peu avec du nouveau contenu Rythmes Étranges style ;-)
Cliquez Ici - (si vous avez manqué le lien plus haut)
Voici un mix estival assemblé avec quelques trouvailles ramassées pendant les derniers mois. Un genre de petit mix à mettre dans votre machine portable et à écouter lors d'un picnic pique-nique (Note du membre de l'équipe de l'édition : ''C'est pique-nique Guy !'') entre amis.
Comme dirait mon ami Fred, Oupelaï c'est chaud ça ! Bon il dirait pas vraiment ça exactement, mais mettons là !! ;-)
***Un gros merci à Anna-Karina qui m'a offert le superbe album des Léopards ***
1- Marcel Lévesque - Les Bums de la 33ième Avenue
2- Nick Ayoub - New One
3- Abilio Manoel - Tudo Azul n'Americal do Sul
4- Désiré Mozambe and his Band - Je m'éclate au Sénégal, partie 2
5- Alphonso - Biguine pour vous
6- Les Léopards - Jojo pas dérangé moins
7- Belles Combo - Coeur à moins
8- Tito Puente - Hong Kong Mambo
9- Freddie Hubbard - The Return of the prodigial son
10-Tino Contreras - Orfeo en Los Tambores
11- Orquesta La solucion - Sufriendo
12- SuperJazz des Jeunes - Ci Yaya
13- Si tu no me quieres - Los Golden Boys
14 Donald Seward - Je ne pourrai pas
Saah, Ya Jabal Ma Yehizak Rih/An Nada, La Voix De L'Orient, EMI, 1963.
Après avoir mis en ligne mon billet sur le Liban, je me sentais légèrement coupable de ne pas avoir dit quelques mots sur la magnifique chanteuse Sabah. Pour rectifier le tout, je vous propose ici un excellent 45tours que j'ai trouvé dernièrement. La face B est particulièrement bonne !
Face A : Ya Jabal Ma Yehizak Rih
Face B : An Nada Nada
Je profite de ce billet pour mentionner que ce Vendredi, je mettrai des disques dans le hall d'entrée du complexe Méduse dans le cadre du OFF festival d'été de Québec sous le sobriquet de DJ Croustille. que voulez-vous j'aime les chips et les croûtes musicales.
Tony Hanna,
The best of Tony Hanna, La Voix de L’Orient, EMI, 1974.
Malgré
sa petite taille et sa faible population, moins de 4 millions d’habitants, le
Liban possède l’une des industries musicales les plus influentes du
Moyen-Orient. Pendant la période qui s’étend de la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’aux années
1980, le Liban accueillait les artistes
et les intellectuels fuyant les régimes plus strictes et rigides de certains
pays voisins. Ce phénomène entraîna la concentration d’artistes dans la
capitale, Beirut, que certains appelaient le ‘Paris du Moyen-Orient’. Grâce à cette concentration, le pays est devenu le
plus cosmopolite et libéral du Moyen-Orient et se développa comme un pôle
culturel majeur qui ne trouvait d’égal qu’au Caire. Malheureusement la guerre civile des années
1980 entraîna le déclin de l’industrie musicale
du pays.
Fairuz
est sans aucun doute la plus connue des chanteuses du Liban. Pourtant, plusieurs autres artistes ont mené des
carrières enviables comme le chanteur moustachu Toni Hanna. Venu des montagnes, plus précisément d’un
petit village traditionnel, Toni Hanna est rapidement devenu l’une des plus
grandes stars du pays. Selon les écrits,
son succès serait lié à sa grande beauté et à son talent de danseur hors du
commun. La légende veut qu’on le
surnommait le Elvis du Moyen-Orient en raison de son rythme de vie extravagant qui s'apparentait à celui des années 'Las Vegas' de la star américaine.
Du jour au lendemain, et au sommet de sa
popularité, Toni Hanna mis fin mystérieusement à carrière. Il semblerait qu’il ne sentait pas à l’aise
dans ce système où règne l’hypocrisie et le magouillage.
Cet
album de Toni Hanna est constitué de ses plus grands succès. La plupart des
chansons s’apparente au style Dabke, un style de danse traditionnelle très
populaire dans plusieurs pays tels que la Jordanie, la Syrie et la Palestine. Ce style de danse est plutôt simple et consiste à se mettre en ligne avec les bras dans les
airs tout en tapant du pied, le tout
accompagné d’une musique au rythme répétitif appuyant une mélodie jouée à
la flûte, au oud ou encore sur un clavier dans sa version contemporaine (pensez
ici à Omar Souleyman). Le chanteur qui
accompagne le tout utilise en masse les « Hey ! Hey !
Heya ! » pour motiver ses troupes à poursuivre la danse.
Hidaya Hiday
Et
comme ce disque est incroyable en voici une autre :
Medayye Albi ou Omri
Et la version instrumentale :
Medayye Albi ou Omri (instrumentale) // écoutez moi ce clavier de malade !