Aug 15, 2011

Mix //// Soleil pas levé ! Compas Haïtiens 1960-1984 Volume 4


Voici le 4ième volume de la série.  Plusieurs nouveaux groupes et quelques-uns qui reviennent grâce à de nouveaux albums trouvés.  J'aimerais remercier Anna-Karyna qui m'a offert ce superbe album des Difficiles de Pétion-ville. 
Bonne écoute !

1-Haiti - Velox Machine Band de Montréal / Compas Moderne / Pressage Privé, 1984
2-Cé la fièvre - Ensemble Weber Sicot / Haitian Merengues / Ibo Records, 1960
3-Raliement - Grand Ensemble de Nemours Jean-Baptiste / Raliement / Marc's Records, 1976
4-Orphelin - Trio Select / Gros Bambou / Marc's Records, 1973
5- M'envi aidé ou - Les Difficiles de Pétion-Ville / Viré Rond / Superstar Records, 1974
6-Pourquoi la rose - Les Lionceaux de Cayes / Pourquoi la rose / Tam Tam Records, 1973
7-Guasiro de Lanes - Orchestra Tropicana / Musica en Espanol con la ... / Rid Records, 1976
8-Souvenir de Guadeloupe - Orchestre Septentrional / La vie gacon / Cosept Records, 1971
9-Dans la vie - Les Shleu Shleu / Ace Frapé / Haïti Record / 1973
10- Allé Lavé - Tabou Combo / Respect / Mini Records / 1973



À noter que Secret Stash records a réédité l'album Respect de Tabou Combo et qu'il est fortement recommandé..  Il vous donnera beaucoup plus de plaisir que ma vieille copie fatiguée.




Jul 21, 2011

Attention, Attention : spectacle gratuit de Bombino ce soir !!!!

Mardi soir, nous sommes allé voir Bombino au club Balattou dans le cadre du Festival Nuits d'Afrique.. Le bar était ultra plein, il faisait chaud, les rythmes étaient primitifs et répétitifs, mais il s'agit probablement d'un des meilleurs spectacles que j'ai vu dans les dernières années.
 
Pendant le concert les organisateurs ont annoncé que Bombino fut sélectionné pour jouer dans le cadre des spectacles coup de coeur.  Donc rendez-vous ce soir, à la scène loto québec à proximité de la Place-des Arts (pour ne pas dire Quartier des spectacles)pour ce spectacle gratuit.

En attendant, préparez-vous avec ces deux extraits :

Voici ma chanson favorite de Bombino ouvrant la face A due son premier disque (Sublime Frequencies):


et voici un extrait du dernier disque :

Jul 14, 2011

Bientôt sur le site : Kabylie beat

À chaque fois que je vais quelque part en voiture avec mon partenaire de jogging, ami et voisin Samir, il sort un petit disque de la portière de sa voiture. La semaine passée, au retour d'une journée de kayak à Val David, c'est ce disque de Mohamed Alloua qu'il a sorti... et ça fait la job en maudit..

Comme Samir va faire un séjour en Algérie, je lui ai demandé de trouver une dizaine de chansons du même genre pour en faire un mix/portrait de la musique pop Kabyle actuelle.

Mes amis.. attention ça va être de la dynamite !!!!! Écoutez par vous même ce hit de Mohammed Allaoua !

Recommandé pour les amateurs d'Omar Souleyman !

Jul 8, 2011

Hors-Série : Juste de même !!

Pour ma prochaine entrée, je ''travaille'' (on s'entend !! que bon !! tsé !!) sur le Japon. Je me fais plaisair à revisiter quelques disques clés de garage japonais des années 1990.. dans le genre de Registrators, Guitar Wolf, 5,6,7,8 S et bien entendu Teengenarate .. Bref de la bonne musique bien nuancée et avec beaucoup de subtilités.

Voyez par vous même avec cette reprise du classique du groupe français Gazoline (1977) par Les Registrators (1995-96??) !!!



Vs. l'original. 

Jul 1, 2011

24 Mali


Bon.. avant de commencer, je m'excuse, je suis vraiment le pire des bloggeurs du web.. et probablement le plus lent.. Dernièrement, j'ai passé mon temps libre à fouiller dans les poubelles des autres pour y trouver quelques disques potables au travers des disques de Serge Fontaine et de Lucien Hétu.  J'ai eu la chance de  de trouver une dizaine de disques haïtiens pour un prochain mix, quelques disques de soul sud-coréen ainsi qu'un disque étrange d'Ex-Yougoslavie.

Maintenant, passons aux choses sérieuses :

Ambassadeur International,  Mandjou,  Productions Amons, 1978
Du XIIIe jusqu’au milieu du XVIe siècle, le Mali fut au cœur d’un immense empire qui s’étirait de l’ouest du Mali jusqu’à l’océan Atlantique.  L’héritage de cet empire est si grand qu’encore aujourd’hui les griots (caste dépositaire des traditions orales) chantent et louangent des histoires témoignant de l’empire de Soundiata Keita, comme l’illustre particulièrement l’album Soundiata du Rail Band de Bamako.  En 1960, le Mali devient indépendant et met fin au système colonial Français. De cette indépendance naissent plusieurs orchestres régionaux, un peu à l’image de la Guinée de Sékou Touré (voir chapitre 17).  Dans cette mouvance, les musiciens maliens cherchaient également à développer une musique évoquant la modernité du pays et mettre en valeur l’héritage culturel Mandingue.  

Pendant les années 1970, plusieurs orchestres furent formés et les meilleurs de ceux-ci compétitionnèrent  lors des Biénnales Artistiques et Culturelle de la Jeunesse.  Certaines performances des ces Biénnales, gravées sur disque par la compagnie de disque allemande Bärenreiter-Musicaphon, permettent d’entendre les premiers enregistrements de jeunes musiciens talentueux dont certains sont maintenant des incontournables de la musique malienne, tels que Keletigui Diabaté avec l’Orchestre national ‘A’, Sorry Bamba avec l’Orchestre régional de Mopti (Kanaga de Mopti), Ali Farka Touré qui joua avec l’orchestre régional de Ségou (Le Super Biton), ainsi qu’un jeune Salif Keita avec le Rail Band Du Buffet de la gare de Bamako.

C’est en 1969, que Salif Keita se fait recruter pour devenir le chanteur du Rail Band du Buffet de la Gare de Bamako. Cette collaboration durera quelques années, avant son départ pour les Ambassadeurs du Motel de Bamako.  En 1978, les Ambassadeurs du Motel de Bamako se relocalisent à Abidjan et deviennent les Ambassadeurs Internationaux.   Leur premier disque Mandjou, qui n’est pas vraiment une grande rareté, est sans doute l’un des meilleurs disques ouest-africains et un des plus grands succès des années 1970.   Suite à ce disque, les Amabassadeurs Internnationnaux enregistrèrent 3 ou 4 albums sans toutefois jamais renouveller la magie de Mandjou.  

Petite note : Il est vrai que ce disque n’est pas vraiment rare et vous pourrez sans doute trouver une copie décente à +/- 25$, mais le fait que ce disque reste indisponible en vinyle demeure pour moi un grand mystère.  Entretemps je vous recommande l’achat de la ré-édition du superbe disque du Rail Band du buffet de la gare de Bamako mettant en vedette le jeune Salif chez Superfly. Du grand art.

Mar 16, 2011

Cavaliers préparez-vous pour la danse /// Mix /// Tandé ! tandé ! Compas Haïtiens 1968-1979, Volume 3

Et oui.. voici le volume 3 !!!  Encore une fois optimisé pour la danse !

Avec :

1- Les Ambassadeurs - Val Paraiso / Bobine, Marc Records, 1972
2- Les Fantaisistes du carrefour - Histoire deux amis / Ti Oiseau, Anson, 1968
3- Orchestre Tropicana - Problème / La fusée d'or du cap haïtien, Marc Records, 1972
4- Orchestre Super Choucoune 70 - Probité / L'enfer, Marc Records, 1972
5-Ibo Combo - Nidia / Engendré, Mini Records, 1973
6- Les Voodix de MONTRÉAL, Fraternité / Fraternité, Musiques des Iles, 1976
7- Djet-x - Tchouap Tchouap / Vol. 2, Macaya, 1976
8- Encore une fois le Ibo Combo - Pour elle / Engendré (il est malade cet album), Mini Records, 1973
9- Bossa Combo - Accolade (Extrait ou comme disent les pros, lg edit ;-), Accolade, Mini Records, 1979
10- Les Difficiles de Petion-Ville, Mademoiselle voulez-vous danser / Jambé Barriè, Superstar, 1973

Cé ça ... le son !!


Le 4ième volume est en préparation ( j'en ferai au moins 5) : surveillez le blogue pour Compas = la sincérité : Compas Haïtiens 19??-19??, Volume 4 !!

Avec le Super Ensemble de Nemours Jn. Baptiste(oui finalement) orchestre Super Soline, le Shoogar Combo et probablement l'Afro Combo de Boston.

Amusez-vous.

Feb 21, 2011

22 Érythrée


Asmara AllStars, Eritrea’s got soul,  Out Here Records, 2010
L’Érythrée est l’un des pays africains dont on entend rarement parler ; dans le livre Musiques de toutes les Afriques de Gerald Arnaud et Henri Lecomte seulement une petite section du chapitre sur les musiques éthiopiennes y est d’ailleurs dédiée.  C’est que ce petit pays de presque 6 000 000 d’habitants, localisé dans la corne de l’Afrique et avoisinant la Mer Rouge, est indépendant de l’Éthiopie que depuis 1993.  Ainsi,  l’histoire récente et les traditions de l’Érythrée y sont souvent associées.  
Le projet d’Asmara All Stars, nommée en l’honneur de la capitale du pays, est une initiative européenne menée par le producteur, musicien et journaliste français Bruno Blum. Le groupe est composé de jeunes musiciens, dont la chanteuse Faytinga, une des rares stars connaissant un succès débordant les frontières du pays, ainsi que de musiciens plus ‘expérimentés’ ayant débuté leur carrière pendant les années 1970-80, alors que le pays faisait encore partie de l’Éthiopie.  D’ailleurs, selon les notes de la pochette, plusieurs des musiciens de l’âge d’or de la musique éthiopienne (années 1960-70) mise en valeur par l’essentielle série de disques Les Éthiopiques seraient d’origine érythréenne, ce qui explique en partie la similarité entre la musique du groupe et le jazz éthiopien.   
Malgré qu’on se doive de saluer l’initiative de Bruno Blum de vouloir faire connaître la musique de l’Érythrée, on peut dire que ce premier disque d’Asmarra All Stars contient plusieurs petites failles. Principalement, le disque donne l’impression générale d’avoir été réalisé avec l’objectif de surfer sur la popularité de la musique africaine des dernières années.  Il y a lieu de questionner l’utilisation de rythmes commerciaux aux accents reggae sur plusieurs chansons plutôt que de se baser sur des rythmes typiques du pays. Le producteur Bruno Blum a beau justifier ce choix en disant que la musique traditionnelle Gwaila est aride et invendable en Europe, l’utilisation des rythmes plus traditionnels auraient probablement permis une plus grande authenticité et plus d’aisance dans la performance des musiciens qui semblent parfois manquer de naturel et de spontanéité.  Malgré ces quelques critiques, le disque des Asmara All Stars est un premier album facile et fort agréable, surtout dans sa version vinyle (limitée à 500 exemplaires) qui comprend seulement 9 titres. La version numérique comprenant 13 titres est quand à elle un peu trop longue et répétitive.  La preuve que des fois, comme disait l’autre, « less is more ».      
Visitez le site Myspace du groupe pour écouter quelques titres.  
Visitez Youtube pour visionner quelques vidéos montrant le groupe en répétition et pendant l'enregistrement du disque. 

Feb 1, 2011

La grande classe !!

 Comme on dit au Québec, attaboy !!  C'est de la photo ça mes amis !! En cherchant de l'information sur les groupes de musique haïtiens de Montréal, je suis tombé sur le site internet du CIDIHCA  (Centre International de Documentation et d'Information Haitienne, Caribéenne et Afro-Canadienne).  Vous pouvez y voir quelques 70 photos de musiciens prises à Montréal entre les années 50 et 80.

Ici Garry French en pleine action avec son Orchestre Latino.

Jan 5, 2011

Mix /// Cé Ça !! Compas Haïtiens Volume 2 :1973-1980

Voici le 2ième mix de compas haïtiens tel que promis.  Le volume 3 suivra en 2011 !!
En Stéréo et optimisé pour la danse !!! Bonne Année !

1- Alléluia - Les Frères Déjean de Petion-Ville / Pa Gain Panne - Superstar Records (1974)
2- Hommage aux Gypsies - Les Gypsies de Queens / Love Machine : Album II - Shango Records (1974)
3- Hep Camarade - Le Groupe Volo Volo de Boston / Caressé - Travestie Records (1975)
4- Marie-Claire - Coupé Cloué et l'Ensemble Select / À New York - Mini Records (1976)
5- Poun Pacience - Orchestre Tropicana d'Haïti / Le Nègre - Marc Records (1978)
6- Perrin's Cumbia - Le Groupe Haiti-Mini / Pachuco - Pressage Privé (1973)
7- L'Évangile - Les Shleu Shleu / À New York - Mini Records (1975)
8- Man Man - Nouvelle Vague / Chancy Records and Tape (1980)
9- Tacoumbé - Scorpio Universel / Ensem' Ensem' - Macaya (1977)
10 - Éééé - D.P. Express / Volume 5 : David - Superstar Records (1980)



Cliquez sur share dans le lecteur pour télécharger le mix.

Jan 4, 2011

2010 : Comme on dit, c'est ça qui est ça !!

Bon j'ai acheté beaucoup de bons disques en 2010.. Cette sélection n'est pas exhaustive, mais comprend des disques qui tournent souvent à la maison.

Excavated Shellac, Parlotone, LP
Excellente compillation de 78 tours internationaux assemblée par l'auteur du blogue du même nom.


Group Inerane, Guitar from Agadez Vol. 3 LP
Beaucoup de bons disques chez Sublime Frequencies cette année (Group Doueh : Bealt Harah et Saigon Rock & Soul : Vietnamese classic tracks : 1968-1974)Mon favori est celui-ci du Group Inerane du Niger.  Un disque brut et authentique qui évoque la précarité de la situation du peuple Touareg vivant au Niger. 

Jim Sullivan, U.F.O, Light in The Attic LP
Un disque mystérieux à propos d'Ovnis et d'autoroutes. Un grand disque qui pourrait faire le sujet d'un film des frères Coen.

Keni Okulolo, You can only live but once / Call me fool today (I'll be wise tomorrow), Hot Casa 45t
2 excellentes chansons par le bassiste de Mono Mono. 


Kings Go Forth, The Outsiders are back, Luaka Bop
Un album de Néo-funk brut qui se détache du lot des disques du même genre souvent trop polis.

Pena, Secret Stash Records, CD
En avril 2010, des musiciens américains vont au Pérou et enregistre ce disque en une semaine avec des musiciens locaux dans des conditions variables.


Rikki Ililonga & Musi-o-Tuyya, Dark Sunrise, Now Again Records, 3 LPS (Mais bon j'ai acheté le double cd puisque le coffret lp est un peu $$)

Rétrospective incluant 3 disques de 'Zambian Rock' de Rikki Ililonga.   Vous avez besoin de ce disque.  Écoutez/téléchargez la chanson Dark Sunrise via le site de Now Again.


Dick Khoza, Chapita, Matsuli Music
Le blogue Matsuli produit ici sa première ré-édition et c'est du haut de gamme.  Superbe disque d'afro-jazz aux accents funk paru originalement sur le label sud africain As-Shams. Limitée à 500 copies. Écouter ici.

Syl Johnson, Mythologie, Numero Group, 6LP/4CD
Retrospective des années Twinight de S. Johnson. Fait selon les standards de Numéro Group. Du grand art.


Next Stop Soweto vol. 1,2 et 3, Strut

3 volumes qui représentent l'évolution de la musique d'Afrique du sud des années 1960 aux années 1980. Essentiels.

voilà,
Bonne année avec bien du pis toutes comme on dit !